Ces dernières années, le E-sport n’a pas fait que mettre en avant la forte propension de la société pour les interactions numériques. C’est toute l’industrie du sport telle que définie jusqu’ici qui fait l’objet d’une profonde mutation. Face à la baisse de l’audimat, les principaux réseaux de télévision mettent désormais les eSports au même niveau que les sports traditionnels, dans le but de cibler de nouveaux publics plus jeunes.
Un marché en pleine effervescence
Selon Statista, le marché mondial du E-sport était ainsi estimé à plus de 1,38 milliards de dollars pour l’année 2022. Par ailleurs, les spécialistes annoncent une croissance des revenus du marché mondial de l’industrie des sports électroniques à 1,87 milliards de dollars à l’horizon 2025.
Difficile de nier l’intérêt et surtout la valeur de cette discipline émergente quand bien même l’on ne serait pas un passionné de jeux vidéo.
Même si le débat relatif à l’intégration des jeux vidéo dans le panthéon des disciplines sportives anime certains membres des deux communautés, le E-sport ne cesse de s’institutionnaliser. Des ligues et fédérations sont créées, de même que des clubs et équipes professionnelles. Le nombre de spectateurs augmente d’année en année, les annonceurs se précipitent désormais sur ce nouveau canal et l’ensemble de l’industrie expérimente de nouveaux modèles économiques.
Un engagement redéfini
Les plateformes telles que Twitch diffusent chaque jour, des centaines de jeux avec des titres comme Dota 2 et League of Legends qui génèrent 60 à 70 millions d’heures de visionnage par mois. Et ce ne sont là que des statistiques occidentales qui n’intègrent pas la Chine qui représente le cinquième du marché mondial.
Dans le paysage médiatique actuel, le streaming est désormais cité parmi les canaux les plus usités par les annonceurs. L’acquisition de Twitch par Amazon pour 970 millions de dollars en 2014 en est d’ailleurs un vibrant témoignage. Avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, c’est aujourd’hui le premier site de streaming vidéo en direct au monde.