Depuis plus d’un siècle, les jupes femme se sont invitées dans le sport. À telle point qu’aujourd’hui, elles sont communément adoptées dans plusieurs disciplines comme le tennis, le badminton ou encore le golf.
Les jupes dans le sport
- La jupe de tennis
La jupe de tennis telle qu’on la connait aujourd’hui est apparue dans les années 30. Au début du 20e siècle, il faut savoir que les femmes qui jouaient au tennis portaient des corsets, des longues jupes et des chapeaux. Plus tard, les joueuses revêtaient des robes ou des jupes femme plissées plus longues, mais déjà dans le même esprit. Pour le haut, elles ont longtemps porté les mêmes tenues que les hommes : pas de jupes femme mais la chemise masculine, le cardigan, voire le petit tricot. Bien qu’adoptée par de nombreuses joueuses, la jupe ne fait pas l’unanimité. L’exemple de Katherine Hepburn est parlant. Elle a toujours préféré le short taille haute pour jouer à la jupe de tennis traditionnelle.
- La jupette de badminton
La Fédération de badminton a eu un temps le projet d’imposer la jupette aux joueuses mais s’est ravisée face au tollé que cette annonce a provoqué.
- La jupe de golf
Si la jupe de golf reste la tenue classique, de plus en plus de golfeuses (et de tenniswomen, ou hockeyeuses sur gazon) la troque contre un skort, autrement dit une jupe-short. Ce vêtement combine l’élégance de la la jupe avec la liberté du pantalon.
- La jupette de ping pong
La tenue traditionnelle d’une joueuse de tennis de table se compose d’une jupette et d’un polo. Mais celles qui préfèrent le short peuvent en porter un.
- La jupette de boxe
À la boxe aussi, la jupe s’invite pour les combats féminins, pour celles qui le souhaitent. Car comme la Fédération de badminton quelque mois plus tôt, l’Association internationale de boxe amateurs avait dans l’idée d’obliger le port de la jupette sur le ring mais s’est rapidement ravisée.
Les jupes de sport ne sont pas réservés aux sportives
Si elles sont conçues à l’origine pour les sportives, les jupes de sport ne leur sont plus réservées. En effet, de nombreux magasins de prêt-à-porter pour femmes à la pointe de la mode mettent la jupe de sport en avant et soulignent sa grande féminité. De plus, elles présentent l’avantage par rapport aux autres jupes femme d’avoir un côté résolument moderne et jeune. On les retrouve dans des styles variés : plissées, amples, flouncy, fancy etc. Côté coloris, il y a là encore un large choix : noir, vert, rouge, bleu, mauve, rose, chiné, blanc etc. Le plus souvent, elles sont unies et juste brodées d’un petit logo élégant de la marque.